Projet social

Accueillir, former et accompagner vers l’emploi.

Au contact quotidien d’encadrants dont l’excellence technique est reconnue sur leurs marchés respectifs, les salariés en insertion progressent rapidement. Ils sont immergés au coeur de chantiers conformes aux standards de la profession afin de répondre aux critères d’embauche d’autres employeurs à leur sortie.

L’accompagnement socioprofessionnel

L’accompagnement proposé par le Groupe EXIGENCES vise à développer et structurer les ressources de l’individu (compétences techniques, autonomie, etc.) et à renforcer son intégration au sein d’un environnement professionnel (adaptation, codes de l’entreprise, etc.). Les conseillers en insertion professionnelle pilotent cet accompagnement et collaborent avec les encadrants techniques internes et référents sociaux externes, afin d’assurer la coordination et la complémentarité de leurs actions. Chaque salarié en insertion a un conseiller référent attitré.

Structurer la démarche d’insertion

 

Étape 1 - Levée des freins à l’emploi
Nous identifions les problématiques influant sur l’employabilité d’un individu et activons les leviers pertinents pour les résoudre (logement, santé, mobilité, etc.).

 

Étape 2 - Professionnalisation
Nous formons et spécialisons les personnes sur un métier porteur : immersion au coeur des équipes, appui et apprentissage par les encadrants, formations externes, etc.

 

Étape 3  - Construction du projet professionnel
En collaboration avec le salarié, nous évaluons ses aptitudes et appétences et assurons une orientation réaliste pour un retour à l’emploi pérenne.

Proposer des parcours de professionnalisation complets

 

Les entreprises du Groupe EXIGENCES ont des compétences complémentaires avec des niveaux de technicité différents.
Leur diversité permet de construire des parcours de professionnalisation évolutifs et complets qui répondent aux attentes du marché du travail. Les parcours des salariés en insertion sont adaptés à leurs besoins, à leur rythme de montée en compétences et aux différents stades de maturation de leur projet professionnel.

Mettre la formation au coeur de notre stratégie d’insertion

 

Adaptées à chaque salarié en fonction de ses compétences et de la technicité du chantier, différentes phases de formation sont proposées :


- Remise à niveau à l’entrée
- Apprentissage de nouvelles techniques
- Perfectionnement à la demande du chef d’équipe ou du salarié


Les formations pratiques sont réalisées en interne par les encadrants techniques. Les formations théoriques sont quant à elles dispensées par des centres de formation externes.

Un retour à l’emploi maîtrisé

 

Afin de favoriser le retour à l’emploi, nous avons mis en place des conventions « passerelle emploi » auprès d’entreprises et organisations partenaires. Celles-ci accueillent nos salariés en insertion après leur parcours au sein du Groupe EXIGENCES. Les résultats de nos salariés en insertion sont très encourageants et bien supérieurs à la moyenne nationale :

- 41% de sorties durables* (CDI ou CDD supérieurs à 6 mois). Moyenne nationale 23 % **

- 73% de réussite globale* (Sorties durables + CDD inférieurs à 6 mois, formations). Moyenne nationale 63 % **

* Moyenne des sorties du Groupe SOS de 2011 à 2014

** Source : Observatoire des Entreprises d’Insertion 2016, CNEI